RAPPORT DE MISSION A CA MAU DU 26 AU 31/12/2012
Chers amis, chers confrères, chers membres de l’AOFV-Humanitiare,
Retrouvez images et vidéos sur notre portail Pinterest: http://www.pinterest.com/aofvhumanitaire/
Notre mission humanitaire dans le village de Cai Nuoc, à une heure de car de la grande ville de CA MAU, dans l’extrême sud du Viêtnam s’est déroulée du 28 au 31 décembre 2012.
Cette mission a montré une fois de plus que notre action envers les plus pauvres est pleinement justifiée pour leur permettre l’accès aux soins dentaires urgents, en particulier chez les enfants.
Nous avons examiné plus de 800 personnes, effectué plus de 1 500 actes, équivalent à une valeur économique de plus de 15 000 $.
Notre équipe française est composée de 10 chirurgiens-dentistes, 4 assistantes, 1 pharmacien, 1 médecin, et de Mme Rosine HUGON, présidente du Rotary de Bobigny, et de 6 chirurgiens-dentistes et 10 étudiants en chirurgie-dentaire vietnamiens. Nous avons travaillé dans une très bonne ambiance confraternelle dans les locaux du dispensaire, sous une forte chaleur de 35°. Je les remercie tous pour leur engagement et leur générosité.
Notre principal problème fut la faiblesse du courant, et à la surcharge causée par les 10 units, qui ont provoqué des arrêts fréquents en ce qui concerne l’alimentation en électricité.
La population est venue de très loin pour espérer bénéficier de nos soins dentaires, parfois en attendant pendant plus de 2 jours. Nous avons voulu apporter cette fois ci une qualité globale sur nos soins et en chirurgie buccale, ce qui a malheureusement limité le nombre des patients qui pourrait en bénéficier, malgré que notre équipe soit déjà conséquente. Nous n’avons pu soigner que 800 patients sur le 1500 qui se sont présentés…
Nous avons été accueilli par le responsable général de la santé de la province de Ca Mau, le directeur et le médecin du dispensaire, et le responsable politique du la province de Ca Mau. Ils étaient enchantés de notre venue, et nous ont chaleureusement remercié. Ils souhaitent ardemment notre retour dans leur province afin de conforter notre action et de continuer d’aider la population démunie.
J’adresse les remerciements les plus sincères à nos sponsors, Amplitude Dentaire, Biotech-International, PRED, et surtout GACD pour leurs soutiens. C’est en grande partie grâce à eux que nous avons pu réalisé cette mission.
Mes sincères remerciements aussi à nos adhérents. Sans votre engagement, rien ne sera possible.
Bien confraternellement et cordialement
Le Président de l’AOFV-Humanitaire
Dr Ivan BRASSECASSE
Ci-dessous. Les réactions de certains praticiens qui ont participé à cette mission. Nous sommes heureux de les partager avec vous.
___________________________________________________________________________
Chers amis,
Un grand merci à vous, photographes amateurs qui avaient su immortaliser avec talent ces beaux moments inoubliables de notre mission si bien accomplie par nous tous ; chacun a sa façon , avec générosité, esprit solidaire, envie de bien faire, et bonne humeur, ayant apporté sa pierre à l’édifice pour que ce projet aboutisse et nous comble tous. C’est avec beaucoup d’émotions, de plaisir et de fierté que j’ai visionné toutes ces photos.
Même si nous n’avons pas sauvé le monde, cette petite goutte d’eau dans l’ocean de l’entraide au Vietnam me fait dire que ça valait le coup de vivre cette expérience humaine….non?
À une prochaine mission, avec vous tous?
Lucie NGUYEN KHOA
J’ai été agréablement surpris par les moyens et la logistique mis en place dans un coin perdu du Vietnam, on a pu soigner plus de 800 personnes en 4 jours, avec seulement 12 dentistes et une dizaine d’étudiants en dentaire, tous brillants, de la fac de Saigon qui nous ont assistés. On participe aussi à ce genre de mission pour l’ambiance, la convivialité, les bons repas et les fous rires entre collègues. Je suis évidemment partant pour une prochaine mission.
Dr D. Nguyen-Luong
Cher président , la première chose qui me tient à coeur , c’est de te remercier toi , Ivan , cher président , et de remercier le vice président Thai Tuong Tam , pour l’organisation de cette mission a Ca Mau ,(l’incroyable ampleur des menus détails a régler) qui s’est très bien déroulée …tant au niveau des participants qu’au niveau des patients. Je terminerai par dire que je suis partant pour une autre mission humanitaire au Vietnam, ….encore une fois BRAVO..
Dr NGUYEN Thuy
Bonjour Ivan et Tam,
En tant que naïf de la mission (mais quand même avec un regard de chirurgien). Je dois dire que la qualité de l’organisation de la mission m’a fait forte impression, tant sur le plan technique, matériel de soins dentaires, fauteuils, permettant de pratiquer des soins de bons niveaux dans un environnement entièrement improvisé… sans aucune infra structure médicale… que sur le plan humain avec une équipe vietnamienne hyper motivée et dévouée et des participants de France complètement animés par une franche camaraderie et un désir de faire quelques choses à nos semblables qui ont moins de chance que nous … en dehors de la gestion de la file d’attente et de l’accès des patients qui gagne a être amélioré mais cela ne dépens pas de l’équipe mais de l’administration locale, le niveau de performance est déjà remarquable… J’en garde un souvenir ému d’avoir été parmi vous amis dentistes et assistants franco vietnamiens pour cette mission… J’espère réussir prochainement le film de reportage de votre mission. C’est en cours…
A bientot
Thân mên
Dr. NGUYEN Hoang Tung
Je tiens à remercier tous les membres de notre équipe qui, malgré la chaleur, malgré les moustiques, malgré le manque de sommeil ont donné le maximum de notre énergie et de nos compétences afin de soulager la détresse de cette population dont l’histoire a été écrite avec du sang et des larmes. Cette expérience nous a permis de relativiser nos petits problèmes que nous rencontrons dans notre vie tellement confortable ici.
Dr TRAN Quoc Hung
Merci aux organisateurs dont l’expérience avérée dans le domaine de l’humanitaire a amélioré les conditions. Leur efficacité a permis à l’ensemble du groupe d’être rapidement opérationnel et à chacun de trouver sa place. Ainsi tout au long du séjour la bonne ambiance a régné. Je garderai de beaux souvenirs de cette aventure enrichissante tant culturellement qu’humainement.
Nathalie BELLET, Assistante Dentaire