Mission Soins dentaires à Quang Ngai, Vietnam – Mai 2019
Compte rendu de la mission à Quang Ngai, au village Son Ha du 3 au 7 mai 2019
Paris le 20 mai 2019
Compte rendu de la mission à Quang Ngai, au village Son Ha du 3 au 7 mai 2019.
Une nouvelle équipe s’est créée et c’est avec impatience et enthousiasme que le groupe s’est envolé de Paris vers HCMV, puis vers Danang. Puis un long trajet en bus de 3 heures en bus jusqu’à Quang Ngai pour découvrir notre modeste hôtel. Je suis heureux que notre action humanitaire attire de jeunes praticiennes qui veulent donner le vrai sens à notre métier : soigner et soulager. Les anciens sont heureux de retrouver leurs racines et souvenirs du Viêtnam d’autrefois.
Nous sommes allés à la reconnaissance du village de Son Ha à 30 kms mais à 1 heure de trajet en bus et avons traversé des vallées verdoyantes avec des champs de culture de riz et de légumes, de canne à sucre, et des arbres fruitiers. Le village a son petit dispensaire et nous avons installé notre équipement à l’étage dans 6 petites salles : pour la radiologie, les soins, l’endodontie, la stérilisation, la pharmacie et la chirurgie ; en bas la salle d’enseignement à l’hygiène et à la prévention avec un vidéoprojecteur.
Le lendemain dès notre arrivée la cour est déjà pleine de mobylettes et d’enfants souriants mais intimidés de voir nos têtes, surtout par les barbus et les filles blondes.
J’ai confié la lourde tâche à Tuy Tien de prendre chaque classe d’écoliers avec leur instituteur dans une salle pour leur expliquer la prévention de la carie et leur montrer le brossage. Elle a pu échanger avec les instituteurs pour apprendre que les parents travaillent dans les champs du matin au soir et sont très pauvres et ne peuvent donner qu’un seul repas à leurs enfants, qui ne pouvaient pas aller tous les jours à l’école car habitent trop loin. Nous sommes dans une province où vit une minorité ethnique, les Hrê ont leur propre dialecte ,
Notre venue est donc une nécessité pour aider et soigner les enfants par ce choc de culture et de connaissances et par les soins dentaires et pharmaceutiques prodigués.
Nous avons installé nos 10 fauteuils de soins et 4 stérilisateurs qui ont provoqués un problème de surtension et panne de courant. Mais nous avons commencé les examens et les soins des enfants de 5 à 8 ans. La forte chaleur commence à nous fatiguer, nous travaillons à un rythme soutenu et un violent orage dans l’après-midi a provoqué une coupure de courant. Nous sommes obligés de nous arrêter une heure plus tôt et de rentrer.
Les nouveaux praticiens sont surpris par le nombre de caries dans la bouche de ses petits enfants qui ne semblent pas se plaindre et se laissent plus ou moins soigner. Comme à chaque mission nous pouvons leur offrir après les soins une brosse à dent et un tube de dentifrice mais aussi un nécessaire pour travailler à l’école : cahier, stylo, crayon, gomme, règle.
En 4 jours ½ nous avons pu voir 1248 enfants et effectués 2 208 actes pour une valeur économique de 466 000 000 VND environ 18 100 euro.
Je tiens à remercier tous les participants de cette mission pour leur travail et leur engagement malgré la fatigue et la forte chaleur. Il y a eu beaucoup d’échanges entre nos deux équipes française et vietnamienne. Des liens de confraternité et des fous rires et des chansons ont égayés nos journées de soins. Nos ainés ont pu nous faire vivre un peu de leur histoire de leur jeunesse au Viêtnam.
Je veux remercier aussi nos sponsors qui nous soutiennent sans qui nous ne pourons plus faire de mission.
DPI et Nicolas Thirard
Le ROTARY CLUB de BOBIGNY LE DRANCY et Rosine HUGON
VOIP
CREDIT AGRICOLE MONTROUGE coup de pouce solidaire
MAXIM INTERNATIONAL et Mme Yen NGUYEN
Et tous nos membres adhérents.
Je souhaite que cette complicité entre les équipes et la joie de se retrouver ensemble encore une prochaine fois ravivent notre envie de poursuivre notre action, avec vous tous.
Le Président de SDVF
Dr BRASSECASSE Ivan