Mission soins dentaires au Binh Thuan, Vietnam – 24 au 28 Aout 2012

En collaboration avec La Faculté d’Odonto-Stomatologie de Saigon.

Mission à Phan Thiêt

Notre mission s’est bien déroulée du 24 au 28 août 2012, malgré quelques problèmes d’organisation dus aux autorisations accordées tardivement. Les autorisations pour aller à Sapa ou à Dalat ont été refusées Finalement nous avons choisi ce village de Binh Thuân composé de paysans cultivateurs des « Fruit du Dragon » = Thanh Long », qui a été suivi pendant 5 ans par la faculté d’Odontologie de HCMV. Il faut en effet souligner que le travail de prévention et de prophylaxie a porté ses fruits, emmenant un état bucco-dentaire dans l’ensemble relativement plus satisfaisant que lors de nos précédentes missions.

Nous avons été soutenu par une jeune équipe de la Faculté, formée de praticiens, d’étudiants en 6° année et d’assistantes dentaires, très efficaces.

Nous avons ainsi eu moins d’extractions à faire qu’auparavant et nous avons pu faire des soins complets sur un grand nombre de patient, étant donné que nous sommes resté sur place pendant 5 jours.

Nous sommes maintenant équipés de 7 units mobiles qui nous permettent de faire les soins conservateurs. Toutefois nous manquons de consommables jetables et de produits de désinfection. Nous pouvons encore augmenter notre action en efficacité grâce aux dons et aux cotisations des adhérents, et préparer  déjà notre prochaine mission dans 6 mois (Mission prévue dans la région de Ca Mau, mi-janvier 2013).

Nous avons reçu la gratitude de cette population pauvre qui nous a gentiment offerts beaucoup de fruits du dragon.

J’ai vu ce pays changer en 10 ans à une allure folle. Les 2 capitales Hanoi et surtout HCM Ville se développent à une vitesse vertigineuse,  mais en laissant de côté les paysans, les sans abris.

Notre action doit être durable et c’est avec joie que je retrouverai ces visages d’enfants en pleurs et de vieillards édentés qui ne pourront jamais se soigner sans notre venue.

Je remercie notre partenaire  GACD qui est notre partenaire depuis toujours pour son soutien, ainsi que l’AOFV pour son apport financier à cette mission.

Ivan Brassecasse

Président de l’AOFV-Humanitaire